Handicap : commerces, transports… Picto Access localise les lieux accessibles

Développée par une entreprise basée à Lille, Picto Access est une application gratuite qui recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Activités, hébergements, services, commerces, restaurants ou transport… L’ambition est de créer un « TripAdvisor » de l’accessibilité.

Picto access 1

Depuis de nombreuses années, la question de l’accessibilité est abordée sans pour autant être traitée de manière massive. En 2005, une loi fixait à 2015 la date butoir pour mettre aux normes aussi bien les infrastructures publiques que les commerces de proximité. En 2015, le Parlement s’est prononcé pour un nouveau report de trois, six ou neuf ans de la mise en accessibilité des bâtiments. Les personnes en situation de handicap doivent aujourd’hui composer avec les structures existantes, qui ne sont pas toujours adaptées.

Pour les aider dans leurs déplacements quotidiens, une société lilloise développe « Picto Access », une application qui s’est fixée l’objectif un peu fou de répertorier tous les lieux accessibles de France. « Nous aurons trois couleurs différentes : vert si le lieu est accessible, orange s’il est accessible avec un accompagnateur et rouge s’il n’est pas accessible », explique Justin Marquant, fondateur et dirigeant de l’entreprise. L’entrepreneur ambitionne de réussir à répertorier les activités, les hébergements, les services, les commerces, les restaurants ainsi que les transports en fonction de leur degré d’accessibilité.

 
 
 
 

La carte interactive de Picto Access a vocation à être remplie par n’importe quel citoyen, ici au centre de Marseille

Un lien avec les institutions

Pour ce faire, chaque citoyen peut contribuer via l’application en renseignant les informations nécessaires. Mais Picto Access compte bien s’appuyer également sur une collaboration efficace avec les différents organismes publics. Les institutions ou encore les transporteurs sont notamment visés afin d’enrichir la base de données. Actuellement, la plupart des informations collectées concernent les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne. Petit à petit, l’objectif est de conquérir la France.

© Picto Access

L’entreprise ne se contente pas de proposer un application gratuite pour le plus grand nombre. Elle souhaite également « apporter un véritable travail d’audit auprès des collectivités pour faire avancer la question de l’accessibilité », précise Justin Marquant. Il poursuit : « nous proposons également un série d’outil aux professionnels pour valoriser la qualification du personnel et bâti ». C’est à travers ce type de solution que l’entreprise fonctionne sur le plan économique et assume les 13 emplois créés depuis 2015.

Une entreprise accélérée chez Voyage Privé

Comme souvent dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire, il y a une motivation particulière qui porte l’entrepreneur à l’origine du projet. « J’ai fait pendant six ans du documentaire interactif dans des pays en reconstruction ou des zones très pauvres du monde. En rentrant en France je me suis dit qu’il serait bien d’informer les gens sur l’accessibilité car dans les pays que j’ai visité elles étaient souvent inexistantes », se livre Justin Marquant.

Justin Marquant a lancé Picto Access en 2015 © Picto Access

Une fois le projet sur les rails, l’entreprise a été accélérée du côté d’Aix-en-Provence chez Voyage Privé qui propose un accompagnement à plusieurs entreprises chaque année. De quoi lancer l’entreprise qui collabore aussi étroitement avec des associations de  défense des personnes en situation de handicap telles que « J’accède ».

Handicap societe entreprises accessibilité autisme visites musée tourisme commerces

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire