2 nouvelles dispositions pour les travailleurs handicapés

Le jeudi 12 juillet, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont signé un engagement "Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022" avec l'UNEA (Union nationale des entreprises adaptées), l'APF France Handicap et l'UNAPEI.

Il s'agit d'un engagement national ayant pour objectif de doubler le nombre de créations d'emplois par le secteur adapté : passant de 40 000 emplois aujourd'hui à 80 000 en 2022.

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement va mettre deux expérimentations en place :
  • la mise en place d'un nouveau CDD dit « tremplin », d'une durée de 24 mois maximum pour permettre aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les menant vers l’emploi durable, ce qui est l’objet d’un amendement du gouvernement au projet de loi "Avenir professionnel"
  • un autre amendement vise à expérimenter, via les agréments entreprises adaptées, la création d'entreprises de travail temporaire (d'intérim) spécialisées dans la mise à disposition de personnes handicapées, pour favoriser leur insertion.

Les différentes aides publiques (l’État et autres financeurs) seront portées à 500 millions d’euros par an d’ici à 2022, contre 380 aujourd'hui.
Une convention opérationnelle ainsi que la réforme des aides financières que touchent ces entreprises sera décidée d’ici l’automne.

>>Télécharger l'engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022"
 

Handicap formation entreprises apprentissage

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire